top of page

Le terme accord désigne en général trois notes distinctes ou plus jouées en même temps. Par «notes distinctes» on entend des notes qui ne sont pas séparées par une ou plusieurs octaves. Par exemple, do-sol-do aigu n’est pas un accord. En harmonie jazz, on étudie de façon préférentielle les accords constitués d’empilements de tierces - les accords les plus évidents pour harmoniser des gammes. Une triade est un empilement de 2 tierces. Il s’agit donc d’un accord constitué de 3 notes.

Les accords parfaits majeurs et mineurs

A cause de la construction de la gamme diatonique qui utilise des tons et des demi-tons, la superposition des deux tierces n'est pas identique. La plus grande (do/mi) est constituée de deux tons et s'appelle majeure, alors que la plus petite (mi/sol) est basée sur une distance d'un ton et demi et s'appelle tierce mineure (voir le cours sur les intervalles). Il en résulte qu'il existe deux types d'accords parfaits à trois sons:

 

- Ceux qui commencent par une tierce majeure (accords parfaits majeurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- et ceux dont la tierce de base est mineure (accords parfaits mineurs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est important à retenir, c'est le rapport qu'il existe entre la note dite de "basse" ou "fondamentale" et les notes qui l'accompagnent pour construire l'accord. L'accord parfait s'identifie par la tierce qui peut-être majeure ou mineure et par la troisième note, la quinte, qui est un intervalle toujours juste (d'où son nom… quinte juste). C'est un intervalle important et essentiel de la musique tonale.

 

 

 

bottom of page