top of page

Présentation de la discipline

La musique peut se définir comme l’art de produire et de combiner des sons de façon créative. Expression personnelle d’un état intérieur ou traduction sonore d’une réalité socioculturelle, elle livre un message structuré selon un système de codes qui permet d’exprimer les sentiments et les émotions. Privée de son contenu affectif et de ses éléments expressifs, elle cesserait d’être un art et se réduirait à un assemblage de sons sans signification. La musique est associée aux cérémonies, au travail et à la danse depuis le début de l’histoire humaine. Se détachant de ces fonctions anciennes, les genres musicaux se sont diversifiés, faisant de la musique un art tantôt libre, tan- tôt fusionné à la voix ou à la gestuelle humaine. Dans la culture d’aujourd’hui, la musique joue un rôle primordial sur le plan artistique, social et économique et elle occupe une grande place dans la vie des jeunes.

 

Le programme de musique s’articule autour de trois compé- tences complémentaires et interdépendantes : – Créer des œuvres1 musicales; – Interpréter des œuvres musicales; – Apprécier des œuvres musicales.

 

Ces compétences se développent de manière interactive, mais la place qu’elles occupent dans la formation est modulée en fonction de la nature même de la discipline.

COMPÉTENCE 1/A Créer des Å“uvres musicales 

 

Créer une œuvre vocale ou instrumentale, c’est recourir au langage, aux règles et aux outils propres à la musique pour donner une forme concrète et intentionnelle à une idée, à des sensations ou à des émotions. En créant des œuvres vocales ou instrumentales variées qui traduisent sa personnalité, son vécu, ses aspirations et sa vision du monde, l’élève développe sa créativité et la met à profit dans différents contextes. Il s’engage dans une dynamique de création, mobilise ses ressources personnelles et cultu- relles et active simultanément son imagination créatrice, sa pensée divergente et sa pensée convergente. Il appro- fondit progressivement sa manière d’exploiter le langage (le son et ses paramètres), les règles (les procédés de composition et les formes musicales) et les outils (la voix et les instruments de musique).

COMPÉTENCE 1/B Interpréter des Å“uvres musicales

 

Le sens d’une œuvre musicale se révèle par l’interprète. Interpréter une œuvre musicale, c’est lui redonner vie en la jouant avec l’intention d’exprimer et de communiquer des idées, des sentiments, des émotions ou des sensations, que ce soit les siens ou ceux des autres. L’appropriation des phrases musicales qui constituent l’œuvre suppose donc, outre diverses habiletés techniques, une compréhen- sion de l’expressivité musicale.

COMPÉTENCE 2 Apprécier des Å“uvres musicales

 

Apprécier une œuvre musicale, c’est en explorer les diffé- rentes significations et poser sur elle un regard critique et esthétique. C’est aussi accepter d’entrer en communica- tion avec celle-ci et de se laisser atteindre par elle pour juger ensuite de son impact sur soi et sur les autres. Le contact avec des œuvres musicales variées amène l’élève à accroître sa conscience artistique et sa sensibilité aux qualités expressives, symboliques, techniques et esthétiques d’une œuvre musicale. Il appro- fondit ainsi sa connaissance de la discipline. Il apprend aussi à mieux se connaître, enrichit son identité culturelle et s’ouvre à d’autres cultures. Cela lui permet de s’inté- resser davantage aux œuvres musicales de même qu’aux lieux culturels et de se doter de critères personnels d’appréciation qui guideront ses choix et l’aideront à deve- nir un auditeur sensible et averti.

bottom of page