top of page

Les éléments constituants une musique

Plusieurs parties bien distinctes sont à identifier dans une chanson :

 

L’introduction : Comme son nom l’indique, l’introduction va poser les bases et l’atmosphère de votre chanson. C’est le contexte de votre histoire, elle ne contient donc pas de paroles. C’est aussi grâce à l’introduction que l’on va aiguiser la curiosité de l’auditeur et lui donner envie de poursuivre son écoute. Personnellement, je trouve par exemple que la chanson « Genesis » de Justice possède une énorme intro qui scotche dès les premières secondes !

 

Le couplet : C’est la partie principale du son. C’est grâce au couplet que l’on va pouvoir raconter notre histoire.

 

Le pré-refrain : Le pré-refrain est une partie optionnelle qui vient s’interposer  après le couplet et avant le refrain. C’est une phase musicale dynamique et ascendante qui va permettre une transition fluide entre le couplet et le refrain.

Le refrain : Répété au moins deux fois, il constitue la raison d’être des autres parties. Le refrain, c’est en  effet le cœur névralgique de la chanson. Il correspond à son apogée tant musicalement qu’émotionnellement. Le refrain contient le message principal de la chanson. Il doit donc être assez percutant pour être aisément retenu par l’auditeur et marquer les esprits. Si j’écris par exemple les mots : « Allumer le feu », je suis sûr que l’air de la chanson de Johnny Halliday vous viendra automatiquement en tête (je décline toutes responsabilités si la chanson vous reste en tête toute la journée.  ). Bon, j’avoue, j’aurais sûrement pu trouver une meilleure chanson mais ça n’enlève en rien au fait que le refrain soit très accrocheur ! 

 

Le Pont : Situé à la fin de la chanson, le pont est assez caractéristique car il correspond à un changement, à une rupturequi permet de relancer l’attention de l’auditeur. Il permet également de mieux rebondir sur un couplet ou un refrain. A ce titre, les accords du pont sont différents de ceux du reste de la chanson. Finalement le pont, c’est un peu le coup de théâtre de l’histoire avant son happy end !

 

Le solo : Sans doute la partie la plus connue d’une musique après le refrain. Il permet de mettre à l’honneur un instrument particulier pendant un moment de la chanson. Rien que pour le plaisir, je ne peux que vous conseiller d’aller réécouter le solo de “Stairway To Heaven” de Led Zep (d’ailleurs, saviez-vous que Jimmy Page avait totalement improvisé ce solo lors de l’enregistrement de la chanson ?)

 

L’Outro : Strict opposé de l’intro, l’outro va vous permettre de conclure la chanson en beauté. Il peut s’agir d’une baisse de volume progressive de la chanson (ex : “Have A Cigar” de Pink Floyd), d’une répétition du refrain, ou encore d’une section nouvelle amenant la conclusion progressive de la chanson.

© 2014 par Dimitri Demers. Fait sur Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page