top of page

La gamme est une succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints. Il y a plusieurs sortes de gammes. La distance entre chacun des degrés de la gamme nous indique la sorte de gamme qui est employée. Cette distance se mesure en ton et en demi-ton.

La gamme diatonique majeure

La gamme diatonique majeure est formée dans l'ordre de deux tons consécutifs, d'un demi-ton diatonique, de trois tons consécutifs et d'un demi-ton diatonique. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques. Elle appartient au genre diatonique parce qu'elle contient des demi-tons diatoniques.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le graphique ci-dessus, on peut remarquer que dans la gamme diatonique majeure, le demi-ton diatonique se trouve entre le troisième et quatrième degré et entre le septième et huitième degré. La gamme de Do majeur ne contient aucune altération et elle est considérée comme la gamme centrale. Elle est utilisée comme modèle et elle sert de point de départ pour la formation des autres gammes. Il est important de noter que la gamme prend le nom de son premier degré.

 

Toutes les autres gammes sont construites sur le même modèle que la gamme de Do majeur. Il y a sept gammes diatoniques majeures utilisant les dièses et sept gammes diatoniques majeures utilisant les bémols. En comptant la gamme diatonique de Do majeur, il y a en tout 15 gammes diatoniques majeures. Dans toutes ces gammes, la distance entre chacun des degrés reste la même, c'est-à-dire :

1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

 

 

Les 7 gammes majeures utilisant les dièses:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 7 gammes majeures utilisant les bémols:

bottom of page