top of page

Après avoir compris et assimilé les différents intervalles constituant la gamme majeure, nous allons pouvoir nous adonner à un sport très intéressant, l'harmonisation de la gamme en accords de trois sons.

 

Révision préalable: 

 

Si on joue les notes de la gamme en succession on a des mélodies; la mélodie est définie comme une suite de notes. La mélodie est celle que vous chantez quand vous écoutez une chanson.

 

Si vous jouez deux notes en même temps vous avez un intervalle. L’intervalle est la distance qui sépare deux notes.

 

Si on joue trois ou plusieurs notes en même temps, vous aurez des accords c’est-à-dire l’harmonie ! L'accord est le matériel de base de l'harmonie. En utilisant la gamme majeure on peut construire sept accords, un pour chaque note de la gamme! Ces accords s’appellent aussi degrés parce qu’ils ont un rôle dans la gamme.

 

 

Exemple d'accord: prenons Do comme fondamentale, pour trouver sa tierce, à partir de Do, nous comptons les trois notes suivantes : Do, Ré et Mi. Mi est donc la tierce de DO. Pour trouver la quinte de DO, nous comptons cinq notes, nous arrivons sur Sol. Sol est donc la quinte de DO. Étant donné que la tierce (Mi) est située à 2 ton au-dessus de la fondamentale (Do), c'est donc une tierce majeure. Ce qui veut dire que cet accord est majeur. (voir cours sur les intevalles et celui sur les accords majeurs et mineurs)

La gamme harmonisée

En général, une musique est écrite dans une seule tonalité. Ce qui veut dire que sa mélodie provient d'une seule gamme. Elle est donc écrite avec seulement 7 notes possibles.

 

Par exemple, si une chanson est écrite en DO majeur, elle n'utilisera que les touches blanches du piano.

Si une chanson est en Fa majeur, ce sera toutes les touches blanches sauf le Si qui sera remplacé par le Sib.

(voir le cours sur la gamme majeure pour y voir toutes les gammes en bémol et dièse)

 

Il en va de même avec les accords. Ceux-ci seront tous construits avec les 7 notes disponibles dans la tonalité choisie.

 

Maintenant, à partir de chacune des notes de la gamme majeure nous pouvons construire un accord. C'est l'harmonisation de la gamme:

 

Voici, à titre de référence, les accords construits sur la gamme de Do majeur. Il s'agit tout simplement d'ajouter une tierce et une quinte au-dessus de chaque note de la gamme. Ces notes de base seront appelées FONDAMENTALES et donneront leur nom à l'accord qui en résulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Nous avons tout d'abord inscrit les notes de la gamme de DO de manière successive; Do - Ré - Mi -Fa - Sol - La - Si - Do

- Nous avons ajouté une tièrce et un quinte au-dessus de chacune de ces notes fondamentales.

- Remarquez que le premier accord est Do majeur, le deuxième, Ré mineur, etc. Ils prennent leur nom de la fondalmentale.

Remarquez sur cette portée sous quels degrés apparaissent les accords majeurs et mineurs.

 

 

Comme toutes les gammes majeures respectent la même structure (division en ton et demi-ton, voir gamme majeure) donc tous les premiers, quatrièmes et cinquièmes degrés seront majeurs et les deuxièmes, troisièmes et sixièmes degrés seront, quant à eux, mineurs.

Et ce, dans toutes les tonalités majeure.      Attention, ignorez le degré VII, il est diminié et ce type d'accord n'est pas à l'étude.

 

C'est pourquoi vous observerez les mêmes qualitées d'accords (majeure ou mineure) sous les mêmes degrés de la gamme suivante, en Fa.

 

 

 

 

 

 

 

 

- remarquez le sib à l'armature, c'est la gamme de FA majeur.

- remarquez que tous les accords sont construits avec une tirce et une quinte (triade)

- remarquez que tous les accords sont construits uniquement avec les notes de la gamme de FA (tous les Si sont bémols)

   * C'est la raison pur laquelle Sol, le deuxième degré, est mineur; Sol - Sib - Ré (la première tierce, Sol - Sib est mineure donc l'accord est mineur)

- remarquez que tous les degrés ont la même qualité (majeur ou mineur) qu'en Do majeur. C'est dû à la structure de la gamme majeure qui est la même peu importe la tonalité (voir le cours sur la gamme majeure).

 

 

En conclusion:

 

1- Peu importe la tonalitée, la mélodie et les accords utilisent toujours une banque de 7 notes; la gamme (de la tonalitée choisie)

 

2- Les degrés ont tous les mêmes qualitées (majeur ou mineur) peu importe la tonalitée. C'est la raison pour laquelle on utilise les degrés. Ça nous permet de parler des positions d'accords à l'intérieur de toute tonalité majeure sans faire référence à une tonalité en particulier.

 

Par exemple: L'accord de Do majeur est le premier accord dans la tonalité de DO majeur et l'accord Fa majeur est le premier accord dans la tonalité de Fa majeur.  On peu donc dire que le premier degré (accord) d'une tonalité majeure est majeur.

 

Le tableau suivant résume donc les qualitées (majeur ou mineur) des degrés dans toutes tonalités majeures.

 

 

 

 

 

bottom of page